Stage H/F : Réalisation d’un diagnostic socio-économique de la filière pêche du Cotentin
A propos de nous
Surnommée la Presqu’île Normande, Le Cotentin est une terre de contrastes. Avec ses 220 km de côtes et son bocage, la richesse de ses paysages, sa qualité de vie ou sa proximité géographique avec l’Irlande et l’Angleterre font du Cotentin un territoire touristique reconnu.
En nous rejoignant, vous intégrez une collectivité attentive au développement de vos compétences, et à vos possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle.
Mission proposée
La direction du développement et de l'attractivité économique, unité économie de la ressource durable et responsable vous propose une offre de stage dont l'objectif est le suivant :
Établir un état des lieux et identifier de nouveaux services à développer en soutien à la filière pêche, dans le cadre du plan d'actions "Ressources marines".
Activité principale :
La réalisation d'un diagnostic initial de la filière pêche du Cotentin. Ce diagnostic portera sur les emplois, les entreprises, les équipements et les besoins (services, transition énergétique, gestion des déchets, accompagnement social…) sur chacun des ports du territoire et auprès des entreprises de l'amont et de l'aval de la filière
Ce travail sera réalisé en partenariat avec les acteurs du territoire : Comité des pêches, CCI, services de l'état, gestionnaires de port…
Ce diagnostic permettra d'engager des actions identifiées en amont et devant être dimensionnées par la rédaction d'un guide des ports de pêche du Cotentin et d'avoir un suivi socio-économique de la filière.
Notre profil idéal
Modalités du stage :
Niveau d'étude requis : Bac + 5 dans les domaines suivants : Développement local ; Halieutique ; Économie spécialisation maritime souhaitée
Durée et période : 6 mois entre mars et août 2026
Temps hebdomadaire : 35h
Lieu de travail : Cherbourg-en-Cotentin
Conditions et avantages :
Gratification mensuelle légale (15% du plafond horaire de la sécurité sociale) à partir de 45 jours effectifs de stage
Prise en charge de 75% dde l'abonnement de transport en commun (trajet domicile-Lieu de stage)