Chargé de projets communication numérique (H/F)

A propos de nous

Surnommée la Presqu’île Normande, Le Cotentin est une terre de contrastes. Avec ses 220 km de côtes et son bocage, la richesse de ses paysages, sa qualité de vie ou sa proximité géographique avec l’Irlande et l’Angleterre font du Cotentin un territoire touristique reconnu.

En nous rejoignant, vous intégrez une collectivité attentive au développement de vos compétences, et à vos possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle.

Mission proposée

Rattaché au Directeur Délégué Communication, vous participez activement à la conception, la mise en œuvre et au pilotage de la stratégie digitale de l’agglomération. Vous êtes garant de la gestion éditoriale, technique et fonctionnelle des sites internet et contribuez à optimiser leur visibilité ainsi que celle des réseaux sociaux pour valoriser les politiques publiques et renforcer l’attractivité du territoire.

Vous serez notamment amené à :

Pilotage opérationnel des sites web :

  • Superviser le bon fonctionnement des sites internet de la collectivité et de ses équipements (mises à jour, contenus, intégration de modules, conformité RGAA et écoconception)

  • Coordonner les prestataires web (agences, hébergeurs, développeurs) et suivre les projets de maintenance, refonte ou création de sites

  • Garantir la qualité technique, ergonomique et l’accessibilité des interfaces web

  • Contribuer à l’évolution des sites (arborescence, fonctionnalités, formulaires, interactions utilisateurs)

  • Élaborer et mettre à jour des tableaux de bord d’activité et analyser les statistiques de fréquentation

Référencement naturel (SEO) et webmarketing :

  • Optimiser le référencement naturel des sites (balises, mots-clés, maillage, performance technique)

  • Proposer et piloter des campagnes de référencement payant (SEA, SMA) pour promouvoir les événements et dispositifs publics

  • Analyser les performances des campagnes et rédiger des bilans qualitatifs et quantitatifs

  • Assurer une veille constante sur les bonnes pratiques du webmarketing public

Stratégie et production sur les réseaux sociaux :

  • Contribuer à la définition des lignes éditoriales numériques avec l’équipe communication

  • Créer des contenus innovants adaptés aux formats web et mobiles (carrousels, vidéos courtes, infographies animées)

  • Participer à la programmation, publication, modération des contenus sur les réseaux sociaux institutionnels

  • Couvrir en temps réel les événements et produire des contenus adaptés à chaque canal digital

Participation transversale :

  • Participer aux réunions de coordination interne et aux groupes projets transversaux

  • Assurer une veille sur les tendances digitales, innovations numériques et évolutions des outils du secteur public

Notre profil idéal

Catégorie A / Grade Attaché ou Attaché principal ou ayant vocation à le devenir

Poste accessible aux agents de même niveau relevant d’autres filières (intégration directe) et/ou lauréat d’examen ou de concours.

Poste ouvert aux statutaires, aux titulaires du concours et aux contractuels

De préférence Diplôme supérieur niveau bac+3 à bac+5 idéalement en Communication, Marketing Digital, Multimédia, ou tout autre diplôme équivalent / 1ere expérience dans un poste similaire, idéalement dans une collectivité territoriale ou un environnement similaire

Compétence attendues:

Bonnes connaissances des outils et techniques de communication : écriture, édition, gestion de projets…

La connaissance du CMS Wordpress serait un plus

Connaissances en web marketing

Maîtrise des outils de création graphique et des logiciels en lien avec la communication, Sensibilité au numérique (site internet, réseaux sociaux)

Bonnes compétences rédactionnelles et organisationnelles

Qualités relationnelles, sens aigu du travail en équipe et en transversalité

Capacité à écouter et à reformuler les propos,

Bonnes connaissances des méthodologies de conduite de projets

Dynamique, créatif, force de proposition

Curiosité pour les innovations numériques et capacité à assurer une veille active

Des questions?

Benoît MERLET – Tél: 02.50.79.16.37

Directeur délégué de la communication

Avantages et rémunération
  • Statutaire + régime indemnitaire
  • Prise en charge partielle des titres de transports collectifs
  • Avantages : Amicale, COS Normand, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant.
Date limite de candidature : 5/10/2025
Publié le 5/09/2025
Cherbourg-en-Cotentin
Permanent
horaires variables, cycles au choix de 35 à 39H

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