Chargé de projets communication numérique (H/F)
A propos de nous
Surnommée la Presqu’île Normande, Le Cotentin est une terre de contrastes. Avec ses 220 km de côtes et son bocage, la richesse de ses paysages, sa qualité de vie ou sa proximité géographique avec l’Irlande et l’Angleterre font du Cotentin un territoire touristique reconnu.
En nous rejoignant, vous intégrez une collectivité attentive au développement de vos compétences, et à vos possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle.
Mission proposée
Rattaché au Directeur Délégué Communication, vous participez activement à la conception, la mise en œuvre et au pilotage de la stratégie digitale de l’agglomération. Vous êtes garant de la gestion éditoriale, technique et fonctionnelle des sites internet et contribuez à optimiser leur visibilité ainsi que celle des réseaux sociaux pour valoriser les politiques publiques et renforcer l’attractivité du territoire.
Vous serez notamment amené à :
Pilotage opérationnel des sites web :
Superviser le bon fonctionnement des sites internet de la collectivité et de ses équipements (mises à jour, contenus, intégration de modules, conformité RGAA et écoconception)
Coordonner les prestataires web (agences, hébergeurs, développeurs) et suivre les projets de maintenance, refonte ou création de sites
Garantir la qualité technique, ergonomique et l’accessibilité des interfaces web
Contribuer à l’évolution des sites (arborescence, fonctionnalités, formulaires, interactions utilisateurs)
Élaborer et mettre à jour des tableaux de bord d’activité et analyser les statistiques de fréquentation
Référencement naturel (SEO) et webmarketing :
Optimiser le référencement naturel des sites (balises, mots-clés, maillage, performance technique)
Proposer et piloter des campagnes de référencement payant (SEA, SMA) pour promouvoir les événements et dispositifs publics
Analyser les performances des campagnes et rédiger des bilans qualitatifs et quantitatifs
Assurer une veille constante sur les bonnes pratiques du webmarketing public
Stratégie et production sur les réseaux sociaux :
Contribuer à la définition des lignes éditoriales numériques avec l’équipe communication
Créer des contenus innovants adaptés aux formats web et mobiles (carrousels, vidéos courtes, infographies animées)
Participer à la programmation, publication, modération des contenus sur les réseaux sociaux institutionnels
Couvrir en temps réel les événements et produire des contenus adaptés à chaque canal digital
Participation transversale :
Participer aux réunions de coordination interne et aux groupes projets transversaux
Assurer une veille sur les tendances digitales, innovations numériques et évolutions des outils du secteur public
Notre profil idéal
Catégorie A / Grade Attaché ou Attaché principal ou ayant vocation à le devenir
Poste accessible aux agents de même niveau relevant d’autres filières (intégration directe) et/ou lauréat d’examen ou de concours.
Poste ouvert aux statutaires, aux titulaires du concours et aux contractuels
De préférence Diplôme supérieur niveau bac+3 à bac+5 idéalement en Communication, Marketing Digital, Multimédia, ou tout autre diplôme équivalent / 1ere expérience dans un poste similaire, idéalement dans une collectivité territoriale ou un environnement similaire
Compétence attendues:
Bonnes connaissances des outils et techniques de communication : écriture, édition, gestion de projets…
La connaissance du CMS Wordpress serait un plus
Connaissances en web marketing
Maîtrise des outils de création graphique et des logiciels en lien avec la communication, Sensibilité au numérique (site internet, réseaux sociaux)
Bonnes compétences rédactionnelles et organisationnelles
Qualités relationnelles, sens aigu du travail en équipe et en transversalité
Capacité à écouter et à reformuler les propos,
Bonnes connaissances des méthodologies de conduite de projets
Dynamique, créatif, force de proposition
Curiosité pour les innovations numériques et capacité à assurer une veille active
Des questions?
Benoît MERLET – Tél: 02.50.79.16.37
Directeur délégué de la communication
- Statutaire + régime indemnitaire
- Prise en charge partielle des titres de transports collectifs
- Avantages : Amicale, COS Normand, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant.